menu_languemenu_boutonsmenu_mail


bouton facebook

Bonjour, je suis Suny

Suny, c'est mon pseudo de collectionneur de cartes de visite, de webmaster du site CDV MANIA mais aussi pour quelques autres hobbies comme le dessin, la peinture et la photo...

Être collectionneur de cartes de visite, il parait que l'on dit CARTOVISITOPHILE ou CARTOVISITIPHILE ???
Drôle de nom pour une drôle de passion !
Non ?

ma carte CDV fr
CDV : Mise au point

J'entends par CDV la carte de visite, carte personnelle ou professionnelle / commerciale portant un nom, une adresse, des numéros de téléphone, un logo, etc...
Visiting card / business card en anglais ou carte d'affaire dit-on au Québec.
Elle existe depuis le XVIIème siècle sous le nom de" carte d'adresse" et est aujourd'hui majoritairement utilisée dans un cadre professionnel.
Cependant, les nouvelles technologies d'impression numérique permettent aujourd'hui de réaliser ses propres cartes ou bien de commander des cartes personnalisées de belle facture, sur des sites spécialisés pour un prix modique.

IMPORTANT !
Notez que pour la tranquillité de chacun, les centaines de cartes présentées sur le site sont « retouchées », ainsi, les coordonnées individuelles comme les numéros de téléphone/fax, les adresses mails et parfois même le nom, sont modifiées et rendues factices.

Historique :
Les origines de cette passion

timbre

Né d'un père collectionneur, enfant je commence a composer des albums de timbres poste.
Classique !
Puis, adolescent je collectionne les paquets de cigarettes (vides) jusqu'à l'âge de 18 ans et je fume chaque jour, un paquet de marque différente. Des blondes, des brunes, des "maïs" avec ou sans filtre et bien d'autres aux odeurs parfois bizarres !
Je détruit ainsi ma santé pour obtenir plus de 250 modèles différents !
Enfin devenu adulte et sérieux (oups !) je décide de me débarasser de cette collection malsaine.


Début des années 80, les pin's envahissent la France, c'est la folie du moment ! J'aime les graphismes de ces badges publicitaires, ces logos de marques connues, ces écussons colorés mais très vite, je me rend à l'évidence :


<< Les pin's, c'est d'abord du business et ça ne durera pas...>>

J'arrête les pin's et les timbres car cela devient trop coûteux et en contradiction avec l'idée même que j'ai d'une collection.

La révélation...

Le comble en effet, c'est que je poursuis une carrière d'acheteur en électronique qui dure depuis plus de 30 ans !
Le boulot c'est les négotiations de prix, les devis, les marges et les bénéfices...
Alors pour mon hobby, je cherche une idée de produit qui ne soit pas "côté en bourse" et qui n'ai d'autre intérêt que la constitution de sa collection elle-même. Pas de valeur marchande, juste le plaisir de collecter, réunir, classer et montrer l'objet...
Un objet qui réuni les logos, les marques, les polices de caractères et pleins d'autres trucs intéressants, je l'ai tous les jours sous les yeux, dans le tirroir de mon bureau, où je classe les cartes des commerciaux qui me visitent !
Là comme une évidence : C'est la carte de visite ! Elle existe depuis toujours et sera toujours là ! Elle est offerte volontiers par ceux qui la possède.
Voilà le produit d'une collection qui m'intéresse.

Ma collection de CDV était née !

c3e

Une seule règle :
Je ne vend rien, je n'achète rien !

Billet

Précision importante : Cette collection n'a aucune valeur marchande et reste du domaine privé, elle n'est en aucun cas utilisée à des fins commerciales ou autres.
Depuis une trentaine d'années, j'entasse les cartes de tous horizons, de tous types, de très belles et très originales, d'autres pas toujours jolies ou même sans intérêt.
On m'en apporte de partout et j'ai même par le passé, liquidé une partie de ma collection de timbres en envoi de courriers aux ambassades, pour obtenir des cartes de pays étrangers !

Quelques rares collectionneurs se sont présentés mais sans vraiment de réelle passion pour donner suite à des échanges organisés.

Celui qui changea tout

Une chance que Internet m'ait permis de connaître Stephane, qui sur Paris collectionnait lui aussi les CDV.
De cette rencontre avec cet aventurier fou de sport, qui a fait le tour du monde en glanant des cartes de tous les pays, est née une amitié de collectionneur sans pareille.
Depuis plus de 25 ans, nous partageons cette passion sans pour autant, avoir les mêmes objectifs.
Basés sur l'honnêteté et d'une confiance réciproque dans nos échanges, nous n'avons jamais compté une quantité de cartes et je ne mentirais pas en disant que près de la moitié des cartes de ma collection sont certainement passées entre ces mains.
Je profite de ces quelques lignes pour le remercier spécialement.

Salut l'ami !

stephane

Technique :
Sur ce site, le passage de la souris sur une carte dont le coin haut-droit est plus clair ou plus foncé, suffit à faire apparaître le verso de celle-ci.
En exemple le billet ci-dessus.

Ancienne parution : Le Républicain Lorrain 27 octobre 2000

Collection CDV


Suny-création 2013-2016 contact@cdvmania.fr Copyright ©