menu_langue-bk2menu_mail-p

La CDV du jour : 001

◄ ARRIERE - RETOUR PAGE - SUIVANT ►

Voici une série qui me tient à coeur car je suis particulièrement sensible à l'esthétique, la singularité et l'ingéniosité qui peut être mise en oeuvre pour la création d'une carte de visite. Le 28 mars 2015, je publie ainsi ma première CDV originale d'une rubrique quotidienne sur le Face Book de CDV Mania sous le nom :

" La CDV du jour "

Une carte extraite de ma collection mais pas seulement, celles d'autres collectionneurs et certaines trouvées sur des sites spécialisés sur Internet. Elles présentent toutes un intéret particulier qui est détaillé dans le texte qui accompagne les images.

Mais avant de découvrir cette série, voici la cartes préférée de ma collection :

La découverte d'une pépite !

Il y a plus d'une quinzaine d'années, je visitais un grand salon parisien pour les professionnels de l'électronique et en profitais pour prospecter quelques cartes de visite sur les stands. Je bavardais alors avec un type plutôt sympathique, de machines de gravure laser, une technologie utilisée lors de la réalisation d'écran en inox. Des outils servant au dépot de la pâte d'étain sur les circuits imprimés par sérigraphie.

Je fini par lui toucher deux mots de ma passion pour les CDV et là, il me répond avec une grande fierté, que sa propre carte de visite est vraiment superbe !
Je lui répond pour le narguer un peu, que j'en ai des centaines, dont beaucoup sont très originales et très spéciales... Certainement bien plus belles que la sienne !

Ainsi, il s'empresse de sortir de son portefeuille sa carte comme un trésor caché, tout en me racontant qu'il ne la donne pas, car elle n'est réservée qu'à une élite de personnes très, très importantes (professionnellement)...

Quant-il m'a montré l'objet de sa vanité, je dois reconnaitre qu'il avait bien raison d'être fier de sa carte.
En quelque secondes, mon oeil expert avait évalué la qualité du travail et le soucis du détail, l'estétisme appliqué à la réalisation de ce bel objet.
Une performance de gravure et de la sobriété dans la dorure des zones.
Lorsque vous prenez cette carte en main, vous hésitez un instant avant de comprendre la technique.

Pourquoi est elle proposée glissée dans une petite pochette transparente...?

Un pur bijou !

Il faut vraiment s'approcher pour la regarder de près afin de distinguer cette fine dentelle que constituent les longitudes et latitudes de la mappemonde.

Dans l'angle supérieur droit, c'est cette grille argentée qui sert de trame et de support aux continents de la planète Terre.
Ceux-ci apparaissent au second plan, agrémentés d'une texture granuleuse et dorée chimiquement.

Ici, les photos sont faites au travers d'une optique grossissante en jouant sur la position de la source lumineuse.

C'est à contre jour que l'on peu faire jouer la lumière et distinguer le ciselage du logo "CMT" à gauche, alors que la mappemonde restitue un superbe effet de transparence lumineuse.

On pourrait dire que c'est un vrais travail d'horloger car c'est bien la technique de découpe au laser qui est utilisée lors de la fabrication des pièces de montre.
De là à faire le parallèle avec la qualité des montres Suisse, le pays de l'horlogerie et cette carte qui, elle aussi est helvète !

Beauté fragile qu'il faut préserver, à l'image d'un monde qui me passionne et motive ma collection.

Enfin, ce Monsieur dont j'ignore tout du nom, puisque bêtement il ne manque sur sa carte que son patronyme, malgré sa réticence première, n'a pas osé me refuser ce cadeau. Il avais compris que jamai je ne l'aurai quité sans emporter cette pépite qu'il m'avait dévoilé. Sans doute la carte dont je suis le plus fier.
Aujourd'hui je l'en remercie.






◄ ARRIERE - RETOUR PAGE - SUIVANT ►
Suny-création 2013 - 2022 contact Suny Copyright ©